Forum de la promo infocom 2004-2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la promo infocom 2004-2006

Site de la promo Infocom 2004-2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les jeunes et l'orthographe...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 322
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2006

Les jeunes et l'orthographe... Empty
MessageSujet: Les jeunes et l'orthographe...   Les jeunes et l'orthographe... EmptyVen 16 Fév à 22:35

bon, le sujet n'est pas encore d'actu, dc je le mets ici...: après un cours, j'ai appris que l'orthographe allait sûrement etre simplifié d'ici les années qui viennent...

pourquoi?
les élèves font de plus en plus de fautes, les profs n'arrivont plus à faire apprendre l'essentiel, ils remettent l'apprentissage de l'orthographe à plus tard, ce qui fait que l'élève passe au niveau supérieur sans avoir acquis les bases...et on peut ajouter l'influence des langages sms etc, présents même dans la pub par exemple...ça nous fait des élèves moins bons maintenant qu'en 1987:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=976220

Citation :
Citation:
Orthographe : les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987

Article publié le 09 Février 2007
Par Luc Cédelle
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 593 mots

Extrait : LES PERFORMANCES des élèves en orthographe sont en baisse sensible, au point que le niveau d'une classe de cinquième de 2005 est celui d'une classe de CM2 de 1987. Cette baisse ne relève ni du sentiment subjectif ni de l'affirmation polémique. Elle est démontrée par un travail universitaire, signé d'une équipe composée de Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, de Danièle Cogis, maître de conférences à l'IUFM de Paris, et de deux professeurs des écoles, Michèle Dorgans et Christine Tallet. Leur enquête est présentée dans un ouvrage qui doit être publié le 22 février sous le titre Orthographe : à qui la faute ?, aux éditions ESF.

(j'ai l'article entier, on l'a vu en cours, si ça intéresse qq'un?...!)



et donc, pour apporter une solution à ce problème d'apprentissage de l'orthographe, une proposition a été faite de simplifier l'orthographe :
exemple :
pharmacie s'écrira farmacie (voire farmaci)
orthographe s'écrira ortograf
etc...

et franchement, j'aime pas.
pas que je sois une fervente défenseuse de la langue française (hum, quoique, p-etre si, un peu :p), mais je trouve ça bizarre de sacrifier l'orthographe pour que ce soit plus facile pour les nuls, plutot que de trouver d'autres méthodes et outils pour pousser les nuls à apprendre un peu...le langage est un marqueur social très fort : plus la langue est maîtrisée, plus la personne sera distinguée des autres (de part ses jeux de mots (contrepèteries Wink), son voca adapté, etc.), plus on préfèrera l'embaucher face à une personne qui ne sait aligner que trois mots...
m'enfin, si les gens sont devenus trop cons pour ne plus savoir faire la différence entre le langage sms et l'écrit à proprement parler (lettre de motivation, dissert', romans, etc.), on est mal barrés...

bon, rassurez vous, c'est pas pour demain, hein!

mais quand même...à quand "Exclusif : tout Victor Hugo en sms"?.........!
Revenir en haut Aller en bas
Floriane

Floriane


Nombre de messages : 39
Age : 39
Date d'inscription : 18/04/2006

Les jeunes et l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'orthographe...   Les jeunes et l'orthographe... EmptySam 17 Fév à 1:11

Je suis tout a fait d'accord avec toi Jeanne, moi non plus j'aimerais pas qu'on simplifie l'orthographe des mots comme ça. Pourtant c'était et c'est tjs ma bête noir l'orthographe et la grammaire française mais bon faut faire des efforts, lire des livres ...

Moi je dois dire aussi que le problème ne vient pas que du langage sms mm si ça joue pas mal !

Bossant dans un collège ( et oui jsuis surveillante pr ceux qui ne le savent pas), le problème principal de ces petits con hum je veux dire des élèves c'est qu'ils viennent au collège en touristes. Pour eux le collège est un espace de loisirs maintenant et ils ne laissent plus bcp de place aux savoirs. De plus les jeunes st de + en + insolents, ils se foutent de l'autorité. C'est très difficile d'avoir une ambiance propice au travail et pourtant je bosse dans un collège plutôt facile avec des gamins qui ont des parents friqués et bien friqués pr la plupart. Enfin bref, le problème vient aussi des parents qui leur passe tout et qui n'éduquent pas ou pas bien leurs mômes. ex : il y a des élèves qui manquent bcp de cours et les parents les excuses tjs mm si c'était parce qu'ils avaient séchés !!

Une fois quand j'aurais le tps je vous raconterais un peu mes aventures, mais je vous jure que de surveiller en perm des gamins pdt 4 h de suite c'est super creuvant. C'est une lutte permanente surtt qu'ils s'en foutent, ils ne t'écoutent pas. Genre tu leur dis que s'ils veulent jeter des papiers, ils doivent le faire à la fin de l'heure et ben 2 min après tu es sure que yen a un qui va se lever !!! C'est insupportable !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/03/2006

Les jeunes et l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'orthographe...   Les jeunes et l'orthographe... EmptySam 17 Fév à 22:00

Bon, je ne vais pas répéter ce qui a déjà était dis, mais je suis tout a fait d'accord.. s'il ne peuvent pas faire la diff. c'est vraiment qu'il y a un pb d'éducation et de mentalité.. et puis s'ils n'avait pas un ordinateur et un portable entre les mains je ne sais combien d'heures par jour et ce très jeunes... maintenant il y en a même qui apprennent à l'école ac un ordi.. c'est quoi ça.. vive le stylo et la feuille.. si l'ordinateur corrige leurs fautes.. où est l'intéret..

Ca va finir, que tous les diplôme, ne vaudront plus rien surtout qu'un brevet de notre époque (eh oui !!) vaut maintenant un bac... et encore...

J'espere qu'isl ne feront jamais la "bêtise" monumentale de changer l'orthographe... ça va faire des génération de dégénerer.. s'ils aiment pas écrire en français, qu'ils apprennent une autre langue... na :p

Bon, j'espere quand même que vos cours se passent bien..
Revenir en haut Aller en bas
https://infocom0406.superforum.fr
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 322
Localisation : nulle part ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2006

Les jeunes et l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'orthographe...   Les jeunes et l'orthographe... EmptyDim 18 Fév à 22:52

il faut savoir que la langue française n'a cessé d'évoluer (fenestre est devenu fenêtre, pareil pour hostel, etc.), mais il est vrai qu'il n'y a pas encore eu de tronconnage de la langue à ce point...

il faudrait voir les conséquences des réformes allemandes, qui ont déjà bien simplifiés leur langue...est-ce que le niveau d'expression des petits allemands est limité ou pas?

l'éducation des parents (qui ne lisent pas d'histoire pour familiariser ac la langue, par exemple) est en cause, c'est tellement plus facile d'allumer la tv...mais y a aussi le fait qu'on ne soit plus motivé pour aller à l'école : à quoi ça sert si on a plus de boulot à la fin? ensuite, aujd, on ne va à l'école que pour avr une note, un diplome...plus pour apprendre, pour acquérir des connaissances...

si ces réformes ce font, on aura une grande fracture entre ceux qui savent et les autres...la distinction sociale se basant sur la maitrise de la langue sera encore plus importante...

il faut savoir aussi qu'il y a des plus en plus d'enfants dont le français n'est pas la langue maternelle, ni celle parlée à la maison, d'où le peu d'intéret à apprendre cette langue "pour l'école"...comment faire dans ce cas? faire des cours spéciaux pour eux, pour leur donner le gout de cette langue?

(Floriane, on veut des histoires ! ouvre un topic spécial où tu racontes tes petites anecdotes?...! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes et l'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et l'orthographe...   Les jeunes et l'orthographe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et l'orthographe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la promo infocom 2004-2006 :: Divers :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser